Communiqué de Presse 2008 - Départ à Rome
Représentant Europe
Axel Gressenich
An der Würm 28, 81247 München, Germany
tel : +49-89-12 02 15-13
Fax +49-89-12 02 15-29
Portable : +49-151-50 98 64 83
Capitaine d'Equipe en route :
Dipavajan Renner
portable : +43-699-17 13 00 27
europe [ at ] worldharmonyrun [dot] org
www.worldharmonyrun.org
Contact Rome, Italy:
Giovanni Amantea, tel / fax +39-02- 48 37 66 05
Communiqué de Presse
Courir pour célébrer l’amitié internationale - Départ de Rome
Rome - 27 Mars 2008. La World Harmony Run, qui devrait impliquer un million de personnes dans le monde, a pris son départ du siège de la FAO ( l’agence onusienne pour le développement de l’agriculture et des aliments basée à Rome) aujourd’hui au cours d’une cérémonie à laquelle participaient Tegla Loroupe, la première africaine à avoir remporté le marathon de New York et également ambassadrice de l’UNICEF, Gina Lollobrigida, ambassadrice de bonne volonté de la FAO et d’autres personnalités.
Fondée il y a deux décades par le philosophe et homme de paix Sri Chinmoy pour promouvoir la paix dans le monde, la World Harmony Run est le plus long relais mondial actuel. La course est un évènement libre de toute implication politique ou financière. Elle est organisée entièrement par des bénévoles.
« Pour la FAO, l’association du sport et du développement est une longue tradition...Des évènements sportifs tels que celui-là sont un excellent moyen d’aider à éveiller les consciences » déclarait le Directeur Général adjoint de la FAO, James Butler, lors de la cérémonie d’ouverture.
Au cours d’une période de sept mois, les équipes du relais porteront le flambeau de la World Harmony Run dans 100 pays dans le monde impliquant également l’Afrique du Nord, l’Australie et les Etats-Unis. En Europe, le relais parcourra plus de 24000 km à travers 49 pays. Un challenge pour montrer que le monde est une seule famille pour la survie de laquelle l’harmonie et la paix sont essentielles.
Après l’ouverture à la FAO où fut allumée la torche, les coureurs rejoignirent le Colisée où 400 enfants formant le mot HARMONY les attendaient, puis vers le Campidoglio, où une équipe de 100 coureurs venus d’Europe fut reçue officiellement devant l’Hôtel de ville de Rome. De là les coureurs devront couvrir la distance de 100 à 150 km par jour par équipe de 10 à 12 volontaires, s’arrêtant dans les villes et les villages à travers l’Europe pour arriver à Prague leur destination finale le 6 octobre.
Deux véhicules suivent les équipes de coureurs qui portent la torche de ville en ville et doivent parcourir chaque jour la distance de 10km ou plus. A ce relais participent les municipalités, écoles et clubs de sport, qui aident également à nourrir et loger les équipes.
En France, ce relais fera le tour de Corse entre le 26 avril et 2 Mai puis reliera Nice à Montpellier du 4 au 7 mai.
Pour plus d’informations sur la World Harmony Run et suivre le déroulement de la course, visitez « News from the road » sur www.worldharmonyrun.org.
PHOTO DIFFUSEE aujourd’hui par EPA - COUVERTURE PAR LA CHAINE TV RAI